Visibilité Lesbienne: Célébrons nos Héroïnes

Visibilité Lesbienne: Célébrons nos Héroïnes

Le 26 Avril,  journée de la visibilité Lesbienne, est pour nous l’occasion d’occuper l’espace.  Il devient de plus en plus important pour nous d’être suffisamment visibles et entendues, en tant que femme et en tant que lesbienne, dans une société où être femme est déjà problématique.

N’entendons pas par visibilité le fait de crier sur tous les toits que nous sommes lesbiennes. La visibilité c’est commencer à emmener les autres à comprendre ce que veut dire être lesbienne. Si vous vous retrouvez en face d’une personne qui vous demande dans votre couple qui fait l’homme ? Nous rendre visible c’est lui répondre, aucune ne fait l’homme, nous sommes juste deux femmes. Cette réponse qui semble banale à plus de force qu’on ne le croit. Parce que c’est amener l’autre à comprendre que notre modèle de couple ne se s’appuie pas sur un modèle hétérosexuel. Nous le définissons nous même, il ne s’appuie sur aucune norme. Deux femmes ensemble peuvent s’aimer, se donner du plaisir, avoir une vie de famille sans qu’une représentation masculine n’ait un rôle à jouer.

Nous pouvons encore poser d’autres actes comme commencer par accepter d’être appelée lesbienne, à chaque fois que nous sommes dans des espaces, si nous devons nous présenter, parler de nous, ayons la force de le dire : nous sommes lesbiennes. Utiliser ce terme pour parler de nous, c’est nous permettre d’exister, c’est nous rendre visible, c’est rendre visible notre sexualité, notre histoire en tant que femmes Lesbiennes.

https://drive.google.com/file/d/1grsRW6geu3f_h3rSIzOm_r1hwRTvOUCC/view?usp=sharing

Leave a Reply

Your email address will not be published.